Le début de la saison 2020-2021 approche à grand pas, et cette année encore, l’ouest est rempli d’équipes à grandes ambitions. L’heure est donc arrivée de faire nos pronostics sur cette saison! Qui atteindra le Top 8? Qui sera trop court? Avec un peu de bon sens et beaucoup de blasphèmes, nous allons analyser tout ça !

Qui sont les locks?
Comment commencer cette preview sans parler du champion en titre? Les Lakers sortent d’une saison parfaite autour d’un duo élite et ont pu ramener un 17ème titre à leur palmarès. Avec Anthony Davis en fin de contrat, la priorité était sur sa re signature afin de garder leurs stars et de continuer sur leur lancée. Mais Rob Pelinka ne s’est pas arrêté là.. Il ramène aussi 2 des 3 meilleurs 6ème homme de l’année dernière avec Schröder en provenance d’OKC et de Montrezz Harrell en provenance de leurs voisins de Los Angeles. Individuellement, l’équipe semble encore s’etre renforcé, leur place en playoffs leur est d’ores et déjà assuré.
Que dire de la saison 2019-2020 des Clippers cependant? Avec une régulière marqué par les blessures et le Load Management, leur saison s’est fini en demi finale de conférence en perdant contre Denver après avoir mené 3-1, nous privant ainsi d’une finale tant espérée entre voisin de LA. Malgré leur perte du 6ème homme de l’année, les Clippers ont réussi à faire de bons ajustement cet été, notamment en ramenant Ibaka pour leur assurer une forte présence dans la raquette qui était un de leur point faible surtout en défense. Avec l’esprit de revanche animant l’équipe, une envie de titre dans une 3ème franchise pour Kawhi, et un nouveau contrat à assumer pour Paul George, il semble improbable de ne pas retrouver les Clippers en playoffs cette année.
Bourreau des Clippers en demi-finale de conf, les Nuggets ont réalisé une très belle saison l’année dernière avec un parcours en playoffs assez surprenant en remontant d’écart de 3-1. Depuis plusieurs années, le mot d’ordre à Denver semble être « continuité » et cela est une fois de plus vérifié. Avec une Free Agency assez discrète, les Nuggets vont repartir avec une équipe assez semblable à l’année dernière. La perte de Jerami Grant est tout de même à noter car son impact n’était pas négligeable, mais Denver mise sur la montée en puissance de Michael Porter Jr pour rapidement le faire oublier et faire passer un cap à cette équipe. Comment donc ne pas les mettre dans le Top 8 quand on voit cet axe meneur-pivot si dominant et cette équipe si bien coachée par Mike Malone.
Pour finir cette section, jettons un coup d’œil sur les Jazz. les considérer comme « Lock » est peut être un peu fort, mais cette équipe s’assure depuis plusieurs année une place facile en playoffs. Tout comme les Nuggets, on retrouve chez eux une très forte continuité avec une Free Agency discrète. Donovan Mitchell est toujours en progression, et ses derniers playoffs laissent envisager une saison d’All Star indiscutable à l’Ouest. De plus, l’année 2 de Mike Conley au Jazz ne peut pas être pire que la première ou le meneur n’a jamais réellement trouvé son rôle. Si Quin Snyder arrive à mieux intégrer son meneur et que la sauce prend, la hype présente l’année dernière pourrait enfin exploser et le Jazz pourrait faire une très belle saison. Dans tous les cas, le top 8 leur semble plutôt facile à atteindre et il serait très étonnant de ne pas les retrouver en playoffs cette saison.
Ca risque d’être trop juste pour eux ..
Dans cette course aux playoffs à l’Ouest, le niveau est très élevé et on peu déjà trouver quelques équipes qui semblent être assez limité pour les atteindre.
Sam Presti par exemple, semble avoir sorti le Tank cette année avec le Thunder. Après le trade de ses superstars la saison dernière et une, malgré tout, magnifique saison, la Free Agency de OKC à encore une fois été marqué par l’accumulation de futur tour de draft en se séparant de tous leurs cadres. Les playoffs ne semblent clairement pas être un objectif pour eux cette année et la très bonne draft prévue en 2021 peut être un argument de plus pour les positionner au fond du classement. Reste tout de même à surveiller le jeune Shai Gilgeous-Alexander, qui nous surprend saison après saison. A noté l’arrivée de l’ancien meneur de l’Asvel Théo Malédon tout juste drafté qui à réalisé un très beau premier match de pré-saison et qui pourrait avoir du temps de jeu pour se montrer.
En comparaison aux autres équipes qui se renforce, la jeune équipe des Kings ne semble pas complètement prête pour sortir du bas de tableau de la conférence. Après avoir été aux portes des playoffs il y a deux ans, Sacramento n’arrive plus à convaincre, et l’arrivée de Luke Walton au coaching ne semble pas porter ses fruits. La perte de Bogdan Bogdanovic contre rien sur le marché de la Free Agency est un coup dur supplémentaire pour eux qui perdent ainsi un shooter d’élite. Le groupe est cependant jeune et une saison sans blessure de Marvin Bagley pourrait laisser espérer de voir cette équipe progresser. Mais cette année encore, elle semble un peu juste pour atteindre un top 8 très convoité.
Depuis l’année dernière, les Spurs ne sont plus l’équipe pleine de certitude, indissociable d’un top 8 à l’ouest. En effet, le duo Derozan – Aldridge semble arrivé à son terme et l’équipe doit envisager une face de reconstruction. Des trades de joueurs majeurs ne sont donc pas à exclure cette année afin de récupérer des tours de draft ou de jeunes assets sur lesquelles compter pour un futur plus brillant. Dans tous les cas, aucun signe ne laisse envisager un niveau de jeu supérieur à celui de l’année dernière. La question est donc de savoir si les San Antonio va s’accrocher à un espoir de Play-in ou si le tank sera de sortie en vue d’une reconstruction franche.
8 équipes pour 4 places
Après ce premier écrémage, nous nous retrouvons donc avec 8 équipes pouvant potentiellement espérer un top 8. Chacune d’entre elle vont pouvoir espérer à minima un Play-In accessible à la 10ème place. Mais quelles équipes plaçons-nous aujourd’hui dans notre top 8?
Blazers et Dallas : Ca doit le faire !
Après une année compliquée et une place en playoffs arraché in-extremis, Portland à réalisé un très beau marché. En récupérant Covington, ils comblent un énorme trou aussi bien offensivement que défensivement. Ce profil de 3 and D pouvant jouer aussi bien poste 3 que 4 est ce qui leur manquait pour compléter le duo d’arrières Lillard-McCollum. De plus leur pivot titulaire Nurkic de retour de blessure devrait pouvoir réaliser cette fois-ci une saison complète et apporter plus de sérénité que Whiteside la saison dernière. Autour de ca, Carmelo resigne une année supplémentaire et devrait accepter un rôle de scoreur en sortie de banc pour assurer à Portland une attaque de feu. L’effectif s’est donc nettement améliorer par rapport à l’année dernière et avec un Lillard toujours plus fort, il ne serait pas étonnant de les voir très haut dans le classement.
Pour Dallas les ambitions sont aussi très fortes cette saison. Quelques petits ajouts ont été effectués durant cette notamment avec l’arrivée de Josh Richardson sur les ailes qui malgré une année compliquée aux Sixers, est capable de très belles choses quand il est bien utilisé comme aux Heat il y a 2 ans. L’équipe mise plutôt sur la continuité et le développement du duo Doncic-Porzingis. Après une 7ème place l’année dernière, il est difficile de les imaginer réaliser une régulière moins bonne que la saison passée. Le départ de Seth Curry est probablement leur plus grosse perte. Un shooter élite de moins pour recevoir les caviars de Doncic peut poser quelques problèmes mais d’autres ailiers sauront prendre sa place dans des rôles différents. Enfin reste l’interrogation autour de la blessure de Dwight Powell qui pourrait manquer une grand partie voire l’intégralité de la saison. La raquette des Mavs en est forcément impactée et le niveau autour de Porzingis reste assez faible. Malgré ça, il ne parait pas fou de croire en Doncic pour offrir un top 8 à cette équipe.
Grizzlies, Wolves, Pelicans : Donnons leur du temps.
Memphis aura été une des belles surprises de l’année dernière. Jusqu’à mars, leur saison était magnifique autour du rookie de l’année Ja Morant. Mais le passage dans la bulle a été plus compliqué avec la perte de leur place en playoffs ainsi que la blessure de Jaren Jackson Jr. Lors de cette intersaison, l’équipe n’a pas beaucoup bougé et l’on a misé sur le développement de cette équipe très jeune. Cependant, les équipes autour d’eux semblent s’être renforcées et avec la blessure de JJJ il semble compliqué de les imaginer repartir sur un début de saison similaire à celui de l’année dernière. L’effet surprise ne sera plus présent, et leurs adversaires vont les attendre de pied ferme désormais. On espère que cette équipe continuera de montrer des signes de progression et qu’ils seront capables d’accrocher les Play-In, mais le top 8 semble encore un peu trop dur pour cette saison.
Si l’on devait retenir une seule chose de la saison dernière des Wolves, c’est bien le trade effectué à la deadline. Nous avons désormais un duo d’All Star à Minnesota avec Towns et Russell! Avec un tel duo évidemment, tous les espoirs sont permis. Rajouter à cela la sélection au premier choix de la draft de Anthony Edwards, le come-back de Ricky Rubio ainsi que le développement de jeune comme Okogi et Culver, et l’on obtient une équipe très prometteuse. Pourquoi ne pas les mettre dans le Top 8 alors? Tout simplement car nous pensons que cette équipe a besoin de temps. Nous sommes tout juste à la première année de ce nouveau duo au potentiel important, il est essentiel de leur laisser le temps d’apprendre à jouer ensemble. Toutes l’équipe autour est assez jeune et l’adaptation de tous ses profils ensemble ne se fera pas en deux trois matchs. De plus, cette saison sera aussi un vrai test pour Ryan Saunders, est-il vraiment l’homme de la situation. Dans tous les cas, cette équipe est promise à un avenir radieux mais il ne faut pas brusquer les choses, ils ont beaucoup de temps devant eux. Accéder au Play-In cette année serait déjà un très bon coup.
Cette saison, il semble évident que les Pelicans vont viser le top 8 de la conférence. Après avoir frôlé les playoffs la saison dernière malgré l’absence de Zion Williamson sur la moitié de la saison, les ambitions sont forcément plus élevées. L’ascension de Brandon Ingram à un niveau de All-Star augmente considérablement le plafond de cette équipe. Zion semble aussi revenir dans une forme plus stable et donne l’espoir de le voir jouer toute l’année avec un temps de jeu plus conséquent qu’auparavant. Ce duo est toujours entouré de jeune joueur en progression, et l’équipe, en année 2 de leur projet, est vouée à progresser. Cependant, même si la plupart des voyants sont au vert, il reste une interrogation autour du trade de Holiday contre Bledsoe. Offensivement, Bledsoe semble être un cran en dessous de Jrue et risque de poser des problèmes au niveau du spacing. Il n’est en effet pas un excellent shooter et préfère plutôt attaquer le cercle. Cependant, avec Zion extrêmement efficace près du cercle et le recrutement de Steven Adams qui ne peut s’écarter du cercle, l’accès à la raquette risque d’être bouché. L’ajustement pour permettre à cette équipe de jouer ensemble va être très compliqué. Les regards se tournent donc vers Stan van Gundy qui va faire sa première année au coaching de cette équipe et pour qui la tâche ne sera pas simple. Pour atteindre un top 8, il faudra une parfaite alchimie ce qui sera dure pour lui pour sa première année. Une participation au Play-In sera un objectif plus réalisable cette saison.
Suns, Rockets, Warriors : Qui sera hors du top 8?
La saison passée aura été catastrophique pour les Warriors. Entre Klay blessé sur l’intégralité de l’année et Curry ne jouant que quelques matchs, les espoirs étaient mince. Les dernières nouvelles ne sont toujours pas rassurantes avec une nouvelle blessure pour Thompson qui loupera encore toute la saison. Mais l’effectif sur le papier reste tout de même solide. Curry revient de blessure et devrait être en pleine forme pour la reprise de la saison. Leur dernière place leur a permis d’obtenir le second tour de draft et donc un joueur à très fort potentiel, au poste de pivot où il leur manquait du monde. De plus, ce sera la première année complète de Wiggins aux Warriors ainsi que Oubre récupéré cette inter-saison. Le talent est donc présent et on peut espérer que Green saura motivé et sortir le meilleur de tous ces joueurs. Avec un Curry retrouvant son rôle et son niveau d’antan, on peut donc espérer que cet effectif bien géré par Kerr puisse faire son retour dans le Top 8.
Que dire sur la saison passée des Suns? Une saison régulière très moyenne leur permettant d’accéder à la bulle d’Orlando de peu. Puis 8 matchs incroyables où Phoenix a déjoué tous les pronostiques pour finalement rater le Play-In d’un cheveu. Mais le renforcement des Suns cet inter-saison est réel. Le trade pour récupérer Paul va enfin permettre à Booker de jouer à côté d’un meneur All-Star. Le duo s’inscrit ainsi dans les meilleurs back-court de la NBA et donne de très forts espoirs. De plus le jeune pivot Deandre Ayton, premier choix de draft 2018, va enfin pouvoir jouer avec un meneur de très haut niveau qui saura sortir le meilleur de lui comme il l’a fait avec Deandre Jordan et Blake Griffin. Enfin, l’arrivée de Jae Crawder sur un poste 3-4 est un ajout très important dans la rotation et ramène encore plus d’expérience dans cet effectif. On retrouve enfin un petit peu de continuité au niveau du coaching dans cette franchise qui avait pour habitude de changer de coach tous les ans. Cela devrait pouvoir leur permettre de trouver un vrai fond de jeu entre le trio Booker-Paul-Ayton. Sur le papier cette équipe a donc le potentiel d’atteindre le top 8 ou même d’espérer encore plus si Booker arrive à continuer sa progression et à évoluer à un niveau d’All Star incontesté.
Vous l’aurez donc compris, ce sont bien les Houston Rockets qui ne pourront pas rejoindre ce Top 8. Les interrogations sur cette équipe sont trop fortes pour leur prédire un bel avenir. Tout d’abord, le trade de Westbrook pour Wall semble affaiblir le roster. Les deux joueurs ont un profil assez similaire et ne sont pas vraiment compatible avec Harden comme on a pu le voir la saison dernière. Mais Wall sort de 2 ans sans jouer et son niveau de jeu risque très fortement d’avoir diminué surtout pour ce joueur qui dépendait de sa très grande explosivité. Malgré cela, une équipe avec Harden dedans devrait normalement nous suffir pour leur assurer un grand nombre de victoire. Mais le problème est de savoir pour combien de temps est ce qu’il restera dans l’équipe. En effet, il a clairement laissé entendre qu’il souhaitait partir de Houston et il parait sur ce début de pré-saison hors de forme et ne pas avoir réellement envie de s’impliquer s’il n’est pas transféré. En bord de rupture avec sa star, il est donc compliqué de prédire un top 8 pour Houston ainsi qu’une place en playoffs.
Nous nous retrouvons ainsi avec un top 8 Lakers-Clippers-Nuggets-Jazz-Blazers-Mavs-Suns-Warriors. Mais comme tous les ans des blessures et des surprises viennent chambouler ses prévisions. Qui saura nous surprendre? Qui nous décevra? Attendons le 22 décembre pour avoir nos premières réponse ! ( conclusions hâtives in coming)
Written by Mael from Shammgod Ballers
