PREVIEW : SACRAMENTO KINGS 2019-2020

Sacramento Kings : Pour comprendre et analyser l’intersaison des Kings, il faut se remémorer leurs dernières années, ou plutôt le trade de Demarcus Cousins. Vlade Divac a tradé sur intérieur all star contre Buddy Hield, Tyreke Evans et un tour de draft. Un échange surprenant pour les observateurs de la NBA, mais Vlade croit en son projet et demande de la patience aux fans de Sacramento. Vient alors la draft 2017, où les Kings récupèrent De’Aaron Fox, Justin Jackson (envoyé à Dallas pour Barnes par la suite) et Harry Giles III. Après une saison mi figue mi Kings (;p), la draft 2018 offre le second choix qui deviendra Marvin Balgey III. Nous sommes alors à la saison passée, où, à la surprise générale, les Kings terminent 9eme de la conférence Ouest. Le mot playoff est même prononcé par les fans de Sacramento. Et tout cela nous mène à l’intersaison 2019.

1) RÉSUMÉ DE M’ÉTÉ

– Arrivées : Cory Joseph , Dewayne Dedmon Richaun Holmes, Trevor Ariza

– Départs : Alec Burks, Frank Mason III, Willie Cauley-Stein

– Re-signature : Harisson Barnes

2) LE ROSTER

  • Meneurs : De’Aaron Fox, Cory Joseph et Yogi Ferrell
  • Arrières : Buddy Hield, Bogdan Bogdanovic et Justin James
  • Ailiers : Harrison Barnes, Trevor Ariza et B.J. Johnson
  • Ailiers-forts : Marvin Bagley III, Nemanja Bjelica, Harry Giles, Caleb Swanigan et Tyler Lydon
  • Pivots : Dewayne Dedmon et Richaun Holmes

3) LES + DE L’ÉTÉ

4 arrivées à Sacramento. Les 4 répondent à un même besoin : de l’expérience. La saison passée, Sacramento a surpris pas mal de monde avec le jeu ultra rapide en oubliant parfois de défendre. 5eme pace de la ligue pour le 16eme rating offensif, mais le 20eme rating défensif. Mais bien que chaque vétéran ont été signés pour encadrer la jeunesse, chacun pourra apporter sur le terrain :

  1. Trevor Ariza apportera sur les poste 3/4. Solide défenseur et shooter constant (presque), il va faire la rotation entre Bagley et Barnes, apportant toute son expérience, son calme et sa bonne volonté  dans une équipe qui s’est montrée parfois trop insouciante.
  2. Cory Joseph va apporter du shooting et une rotation à Fox et/ou Ferrell. Champion NBA avec les Spurs, il s’est montré assez précieux dans l’Indiana, principalement dans la gestion du tempo et de la second unit.
  3. Dewayne Dedmon sait shooter, il sait défendre, il sait marqué au poste, il prend des rebonds… Dedmon sait faire beaucoup de choses, et c’est sa versatilité qui a amené le front office des Kings à le sortir d’Atlanta. On imagine déjà les pick’n pop joué avec Fox, mais nous y reviendrons.
  4. Richaun Holmes va apporter un peu de dureté dans un secteur intérieur qui peut en manquer, surtout avec la fragilité de Giles. Et même si Holmes ne joue pas, il sera présent pour mettre quelques baffes aux entraînements.

Au delà de la free agency, les Kings ont récupérer Justin James et Kyle Guy à la draft. Tout deux appelés au second tour, James est signé pour un contrat garantie tandis que Guy est en two-way contract. Mais c’est bien le second qui s’est montré lors de le Summer League, en faisant kiffer bon nombre des fans de Sacramento. L’avoir en two-way signifie garder la main sur lui, en l’envoyant soit avec l’équipe de G league, soit en le faisant participer à quelques matchs avec l’équipe première. Il rappelle grandement Alonzo Trier, qui s’est installé comme un bon 6eme homme chez des Knicks qui cherchent éperdument du talent.

Harrison Barnes a re-signé pour un contrat de 85 millions sur 4 ans. Spécificité de ce contrat, il est dégressif. Donc quand le cap va augmenter, le contrat de Barnes pèsera moins « lourd » dans le salary cap des Kings. Bien que cela paraît surpayé, Barnes s’avère précieux dans cette équipe remplie de jeunes talents. Il apporte de la stabilité sur les postes 3/4. C’est un ailier all around, très bon complément du back court Fox/Hield. Le re-signer était une priorité pour Vlade, et c’est chose faite. Il s’offre même le lux de garder un peu de flexibilité sur les prochaines années.

4) LES – DE L’ÉTÉ

D’un point de vue des arrivées et du salary cap disponible, les fans des Kings (dont je fais partie) pouvaient s’attendre à l’arrivée d’un joueur de calibre all star ou presque. Leur saison 2018/2019 à permis aux joueurs des Kings de se montrer très prometteur, et que l’équipe avait de l’avenir. Les éléments étaient réunis pour aller chercher la star qui aurait fait passer un cap à cette équipe, mais celle-ci ne viendra pas. Et la fenêtre ne se présentera peut être plus, car Hield arrive au terme de son contrat rookie, Bogdanovic aussi, et il va falloir les payer à l’été 2020. En 2021, il faudra payer Fox et Bagley en 2022. C’est donc lors de cet été que les Kings pouvaient faire l’acquisition de cette star manquante. Quand on voit que Vucevic a été signé pour « seulement » 100m, cela fait réfléchir.

De plus, Sacramento évolue dans la conférence Ouest, et celle-ci se montre encore plus disputée que la saison passée. Au delà de gagner des matchs, il va falloir jouer en mai pour les Kings. Et est ce que ces arrivées font vraiment franchir un cap aux Kings? Rien n’est moins sûr, surtout quand on voit les Pels, les Mavs, le Thunder qui devrait se battre rien que pour un spot…

Les Kings ont perdus bon nombre de match à quelques points, et malgré quelques buzzer beater bien sentis, ils ne s’avèrent pas extrêmement clutch. On peut mettre ce fait sur le dos de la jeunesse, mais est ce que l’intersaison des Kings a vraiment améliorer ce problème? Difficile à dire, car les vétérans vont apporter de l’expérience, mais rares sont ceux qui vont terminer les matchs.

Enfin, nous pouvons nous interroger sur l’alchimie du mélange de jeunes talents et des vétérans expérimentés. On a bien vu ce qu’Ariza a donné aux Suns, un flop et un trade dans la foulée. Sur le papier, tous devraient collaborer dans le but commun : les playoff. Mais dans les faits, rien n’est moins sûr. Et quand on sait que Hield et Bogdanovic sont tout deux free agents, il va falloir éviter la grosse désillusion.

5) LES MOOVES À FAIRE

Côté acquisition à faire… Rien de très concret. A défaut d’être parfait, le roster des Kings est bien équilibré. Chaque poste est doublé, chacun à un rôle définie, et même en cas de blessure, les Kings ont encore des options. D’autant plus que le marché des agents libre touche à sa fin. La free agency a comblé certains manques présent lors de l’exercice précèdent.

6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?

Un 5 majeur : Fox, Hield, Barnes, Bagley, Dedmon

Un 5 mineur : Joseph, Bogadanovic, Ariza, Bjelica, GilesCe qui est sympa, c’est que chaque rotation est un mélange entre un jeune joueur et un jeune expérimenté. Ils sont donc plus ou moins interchangeables selon les besoins. Bagley devrait enfin s’installer comme titulaire, et Giles pourrait également intégrer le 5 s’il tiens le coup physiquement. Côté style de jeu, on les imagine bien continuer à jouer vite et à shooter en première intention. Quand on sait que Walton a été le coach des Warriors, ce ne serait pas étonnant. On voit bien également le pick’n roll Fox/Bagley en ressortant sur les Hields/Barnes démarqués. Cependant, le changement possible serait de l’autre côté du terrain. Les arrivées d’Ariza/Dedmon/Joseph peuvent donner un petit coup de boost défensive. Si Sacramento augmente son efficacité offensive tout en devant une défense plus stable, c’est peut-être la porte des playoff qui s’ouvre.

7) PRÉDICTION

Difficile de prédire la conférence Ouest. Mais restons cohérent avec notre analyse et les précédentes. Si les Pélicans filent en playoff, alors le 8ème spot est prit. Et rare sont ceux qui vont mettre les Kings au dessus de la 8ème place dans cette conférence Ouest. Entre le Jazz, les Warriors, les Lakers, les Clippers, les Blazzers, les Nuggets et les Spurs… La 8ème place est chère et sera très disputée. Il reste à voir maintenant si cette place sera accrochée par les Kings ou par les Pels, ou autre.

8) L’AVIS DU DEMON

Je ne suis pas un grand fan de cet été des Kings. Selon moi, il fallait absolument chercher une superstar, quitte à la payée un peu chère. Mais les Kings restent un Young squad, qui va progresser entre la saison dernière et celle à venir. Fox peut passer un cap pour atteindre celui de all star ou presque, Hield va rentrer ses shoots et Bogdan devrait continuer à se montrer clutch au possible. Alors même s’ils ne retournent pas en playoff, les Kings seront une franchise à regarder et à suivre, et n’oublions jamais que « In Vlade We Trust! »

Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer