PREVIEW : MEMPHIS GRIZZLIES 2019-2020

Memphis Grizzlies 2019 : Une page s’est tournée. Une page qui aura duré près de 12 ans, depuis la draft de Mike Conley Jr. Marc Gasol le rejoint l’année suivante; c’est le début du Grit And Grind. Un style de jeu défensif, avec un jeu demi terrain bien huilé, qui permettra aux joueurs de Memphis d’atteindre une finale de conférence en 2013. Mais depuis, le style de jeu est devenue moins adaptés, et les joueurs vieillissants. La transformation à commencée à s’opérer lors de la draft 2018, où Memphis sélectionna Jaren Jackson Jr en 4eme position. Et la transformation continuera lors de l’été 2019, que nous allons analyser.

1) RÉSUMÉ DE L’ÉTÉ

– Arrivées : Tyus Jones, De’Anthony Melton, Grason Allen, Andre Iguoadala, Jae Crowder, Josh Jackson, Solomon Hill, Dwight Howard, Mile Plumlee

– Départs : Mike Conley Jr, Chandler Parsons, Avery Bradley, C.J Miles, Justin Holiday, Delon Wright, Joakim Noah

– Draft : Ja Morant (2), Brandon Clarke (21)- Re-signature  : Jonas Valenciunas

2) LE ROSTER

  • Meneurs : Ja Morant, Tyus Jones, De’Anthony Melton
  • Arrières : Grayson Allen et Dillon Brooks
  • Ailiers : Kyle Anderson, Andre Iguodala, Jae Crowder, Josh Jackson, Bruno Caboclo
  • Ailiers-forts : Jaren Jackson Jr., Brandon Clarke, Solomon Hill
  • Pivots : Jonas Valanciunas, Ivan Rabb, Dwight Howard, Miles Plumlee

3) LES + DE L’ÉTÉ

Il y a eu du mouvement dans le Tenesee. Le front office à réalisé plusieurs trades, mais avant ceux-ci, ils ont dû gérer une draft. Ja Morant en 2 et Brandon Clarck en 21. Le premier est annoncé comme un futur grand meneur de la ligue, tandis que le second termine MVP de la Summer League de Vegas. Ils ont l’air très prometteur, mais chacun dans un profil différent. Ja Morant est un meneur avec de la dynamite dans les mollets. Doté d’une vision de jeu très correcte pour un joueur de son âge, il peut trouver son coéquipier démarqué lors d’une pénétration, mais aussi finir fort au cercle, ou tout en touché. Brandon Clarck est quand à lui un ailier fort energyser. Un profil à la Montrez Harrell. Il a montré de très belles choses lors de cette summer league, et le coaching staff de Memphis compte sur lui dès l’année prochaine.

Lors de ses trades, Memphis a également récupérer 2 jeunes joueurs plus ou moins prometteur : Josh Jackson et Grayson Allen. Le premier nous vient tout droit de l’Arizona, où il est devenu indésirable suite à plusieurs controverses (drogue en autres). Il arrive avec une certaine pression sur son avenir : soit il montre le talent dont il dispose, ou dans le cas contraire, il n’aura plus vraiment de place en NBA. Cependant, si le front office de Memphis est allé le récupérer, on peux penser qu’ils ont certaines certitudes concernant la motivation de Jackson. Grasyon Allen arrive via le trade de Mike Conley. C’est l’équipe idéale pour lui : Memphis à la réputation de jouer dur, et la dureté, Allen la connaît plutôt bien. Il s’est fait une véritable réputation de dirty player pendant ses années a Duke. D’autant plus que Memphis va sans doute miser sur les jeunes, alors il est probable de voir Allen avec un vrai rôle la saison prochaine.

D’autres joueurs ont été récupérés par des trades, mais ceux-ci ne devrait pas s’attarder dans le Tenesee. On pense plus particulièrement à Andre Iguodala et Dwight Howard. Cependant, Memphis refuse de les coupés, et souhaite plutôt les échanger pour récupérer, soit des tours de draft, soit des jeunes à potentiel. C’est une stratégie maline du côté des Grizzlies, mais à voir ce celle-ci va payer. Les rosters commencent à être complet, et le cap disponible diminue. Difficile donc pour une équipe de se payer les 11m d’Iguodala.

La re-signature de Valencuinnas pour un contrat de 45m sur 3 ans est une belle pioche. Lors de sa demie-saison passée chez les ours, il a été d’un très bon niveau : 19 points 10 rebonds en 29 minutes. Difficile de l’imaginer faire la même ligne de stats lors d’une saison entière, mais c’est un joueur polyvalent. En tant que titulaire ou en sorti de banc, Jonas va pouvoir former les jeunes (JJ et Clarck plus particulièrement) à l’entrainement. C’est une bonne chose d’avoir des vétérans dans un vestiaire de jeune, surtout quand celui-ci peut encore apporter une belle contribution statistique lors des matchs. Le principe est le même pour comprendre les différentes acquisitions : Crowder, Jones, Melton… Il ‘agit soit de vétéran/soldat, soit de jeunes joueurs mais avec quelques année d’expériences dans la grande ligue.

Enfin, Memphis s’est finalement débarrassé du contrat de Parsons. En concurrence avec Chris Paul pour savoir qui possède le contrat le plus toxique, Parsons file chez les Hawks contre… des vétérans; comme par hasard.Beaucoup d’arrivées finalement, mais aussi quelques interrogations concernant cette nouvelle équipe de Memphis.

4) LES – DE L’ÉTÉ

En point d’orgue, je citerais le trade de Mike Conley. La contrepartie semble assez faible pour un joueur aussi réputé en NBA. Jae Crowder, Kyle Korver, Grayson Allen et 2 picks valent vraiment Conley? On aurait imaginer que Memphis lâche un des meilleurs joueurs de son histoire en échange d’une contrepartie plus touffue. Quant on voit le nombre de picks de draft qu’on lâché les Clippers pour Paul George, simplement 2 en échange de Conley semble relativement faible. Cependant, il est probable que les Grizzlies n’auront pas tradé Conley dans une équipe où il ne souhaitait pas jouer.

La seconde principale interrogation concerne plutôt la composition du roster. Un alliage de jeune joueurs avec des joueurs d’expérience. Mais, Memphis va jouer plus le first pick de draft plutôt qu’une place en play off. Alors il est possible que les Crowder, Valenciunnas, et autre Anderson aient des envies de départs du Tenesee. Et cela risque de créer des problèmes dans le vestiaire.Pour conclure, on peux dire que cette intersaison des Grizzlies est en cohérence avec leur projet de reconstruction : Ils se sont débarrassés de contrats toxiques, ils ont tradé leurs valeurs marchandes, et ils ont récupérer des jeunes à potentiel. Tout ce qu’il faut pour un début de reconstruction en somme.

5) LES MOOVES À FAIRE

Dans un monde idéal, Memphis récupère encore d’autres talents à développer, mais ce n’est pas une chose facile sur le marché des agents libres. Ils devront donc aller chercher des jeunes pépites par des trades. 2 valeurs marchandes : Iggy et Howard. Le premier ayant une valeur supérieure au second. Mais quel profil allé chercher? Selon le roster actuel, Memphis devrait privilégier un poste 2 ou 5. Ils ont peu de jeunes talents sur ces postes. Dans l’idée, des équipes compétitives seraient prête à lâcher quelques assets pour récupérer un des deux joueurs histoire d’avoir un impact direct.

Voici une liste non exhaustive de joueurs à potentiellement aller chercher : Monk, Bamba, Harris, Sabonis, Kennard…

Mon dévolu se jette sur Jarret Allen sur le poste 5. Brooklyn souhaite le conserver, et il a exactement le même profil que Jordan. On pourrait alors imaginer qu’Allen se sente à l’étroit dans la raquette new yorkaise. Côté arrière, il n’y a pas vraiment de jeunes potentiellement disponible, sauf coup de tonnerre (du style Denver qui rapatrie Iggy).

6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?

Un 5 majeur : Morant, Brooks, Jackson Jackson, Valenciunnas

Un 5 mineur : Jones, Allen, Anderson, Crowder, ClarckePas sûr qu’avec ces joueurs, Memphis va garder son identité de top défense. Où en tout cas, pas sur l’exercice à venir. L’attaque possède déjà un peu plus de talent; une connexion peut se créer entre Morant et JJJ sur pick’n roll ou pick’n pop. On oubliera pas de donner une dizaines de ballons à Jonas histoire de, et le tour est joué. D’autant plus qu’avec un coach rookie, les schémas de jeux risquent d’être plutôt limité, surtout en première partie de saison.

7) PRÉDICTION

« Sur la saison 2019-2020, Memphis sera en playoff » a dit absolument aucun fan de NBA. A l’Est, on pourrait se dire pourquoi pas, mais à l’Ouest… C’est plutôt le 15eme place qui les attends. Allez, soyons optimiste et mettons les 13eme, mais c’est leur plafond. Cependant, il n’y a aucune pression sur cette équipe. Aucun résultat attendu. Il faut simplement que les jeunes se développe dans un environnement sain (ce qui est le cas de Memphis) et que l’équipe se trouve une identité et un style de jeu.

8) L’AVIS DU DEMON

J’ai toujours eu un certain regard sur l’équipe de Memphis, frères Gasol oblige. Mais ça a été une intersaison intéressante, prometteuse, convaincante pour moi. Revoir JJJ sur un terrain fera plaisir, et son association avec Morant peut devenir un duo dévastateur d’ici quelques années. Morant va sûrement se retrouver dans la discussion du ROY, Allen réussir des exploits en terme de fautes techniques/anti-sportives, Clarcke va poser quelques dunks après des batailles au rebond acharnés… Enfin bref, que les fans de Memphis dorment tranquille, leur franchise n’est qu’au début d’un cycle qui s’annonce glorieux.

Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer