Longtemps en concurrence avec les 76ers comme étant la pire franchise de la NBA, les Nets ont travaillé de manière remarquable pour se placer aujourd’hui comme un contenter sérieux. Mais comment? Et bien, tout d’abord ils ont tradé leurs valeurs marchandes pour récupérer soit des jeunes talents, soit des tours de draft. Ensuite, ils ont installé un coach en la personne de Kenny Atkinson qui a amené ses principes de jeux à New-York. Enfin, ils ont réalisé une saison remarquable en atteignant les playoff, et en tenant tête aux 76ers (encore eux), en leur prenant qu’un match certes, mais en les poussant jusqu’au bout de leurs forces. C’est donc une équipe prometteuse qui va se renforcer lors de l’intersaison 2019.

1) LES MOUVEMENTS DE L’ÉTÉ
– Arrivées : Taurean Prince, Kevin Durant, Kyrie Irving, DeAndre Jordan, Garrett Temple, Wilson Chandler, David Nwaba
– Départs : Allen Crabbe, D’Angelo Russell, Shabazz Napier, Treveon Graham, Ed Davis, Jared Dudley, Rondae Hollis-Jefferson
2) LE ROSTER
- Meneurs : Kyrie Irving, Spencer Dinwiddie
- Arrières : Joe Harris, Garrett Temple, Theo Pinson, David Nwaba, Dzanan Musa
- Ailiers : Kevin Durant, Caris LeVert, Taurean Prince, Wilson Chandler
- Ailiers-forts : Rodions Kurucs, Nicolas Claxton
- Pivots : DeAndre Jordan, Jarrett Allen
3) LES + DE L’ÉTÉ
7 arrivées du côté de Brooklyn pour 7 départs. L’équilibre est parfait, cela fera plaisir à Thanos. La référence n’est pas anodine car, sur le papier, cette équipe de Brooklyn à le pouvoir de régner sur la NBA.
Côté points positifs, commençons par les arrivées de Kyrie et de Kevin. 2 all stars. L’un est le meilleur attaquant de la NBA (s’il tient sur ses deux jambes), l’autre est un meneur superstar. Les deux ont plusieurs fois exprimé leur volonté de jouer ensemble, et ce projet s’est finalement concrétisé du côté de New-York, où plutôt de Brooklyn, au grand désarroi des fans des Knicks. Ils renforcent donc une équipe qui termine 6ème à l’Est avec un seul all star (Dlo). Dlo parti, Kyrie prendra la mène tandis que Durant devrait s’installer sur les postes 3 ou 4 en fonction d’un jeu small ball ou non. Mais ces arrivées ne sont pas dénuées d’interrogations, mais nous y reviendrons.
Autre arrivée notable chez les Nets, celle de DeAndre Jordan. Kyrie et KD ont fait une ristourne pour que les Nets puissent proposer un contrat acceptable à DD. Le pivot arrive donc dans une équipe qui galérait au rebond. Bien qu’Allen et Ed Davis sont des combattants, ils ne valent pas les 13 prises de Jordan l’année dernière. Défensivement aussi la signature de Jordan est très qualitative, car malgré ses 31 ans, il reste un très bon protecteur de cercle; et il pourra aller chercher quelques alley-oop dans un Barcley Center en fusion. Mais malgré ses qualités, l’arrivée de DD pose quelques interrogations.
Plusieurs joueurs ont été signés dans la discrétion, mais leur impact peut être certain dans cette équipe. C’est le cas de Taurean Prince, Wilson Chandler, Garret Temple. Prince a montré le joueur qu’il était chez les Hawks et qu’il pouvait être un solide soldat, dévoué à son équipe. Wilson Chandler devrait venir renforcer les postes 3/4 en apportant de l’expérience et du scoring. Enfin, Temple apportera de la défense et du shoot sur le poste 2, avec de l’expérience également. Ce sont des bons compléments aux jeunes joueurs de l’équipe et ils apportent de la profondeur d’effectif.
Le coach pourra également compter sur la progression de son noyau de jeunes : Levert, Dinwiddie, Allen, Kurucs… Chacun d’eux a pris une bonne dose de réalisme lors du premier tour contre les 76ers. Alors avec les arrivées de deux superstar plus celles des joueurs d’expérience et de devoir, l’alchimie semble parfaite.Mais l’intersaison parfaite n’existe pas, et même celle des Nets soulève quelques interrogations.
4) LES – DE L’ÉTÉ
Commençons par la blessure de KD. Même si KD est un joueur fantastique et que son médecin lui prédit un retour à 100% de ses capacités, le risque reste présent. Il sera indisponible pour l’intégralité de la saison à venir. Une saison qui devrait servir à trouver des automatismes avec les nouveaux venus, mais ce travail sera à refaire lorsque KD reviendra sur les parquets. Il a signé pour 4 ans au contrat maximum (ou presque), alors s’il ne revient pas en pleine capacité de ses moyens ou presque, il se peut que son contrat pèse trop dans les finances par rapport à son apport sur le terrain. C’est un risque que Brooklyn a prit, à l’instar des Knicks qui ont refusé de donner un contrat max à Durant. L’avenir nous dira quel front office à eu raison.
En l’absence de KD, Kyrie se retrouve dans la même situation qu’à Boston : il est le leader. Et quand on a vu ce qu’il a donné en tant que leader dans le Massachusetts, on est en droit de se poser des questions. Cette saison va être primordiale pour lui. Il doit s’affirmer comme leader, sur et en dehors des parquets, pour que les Nets réalise une saison satisfaisante en l’absence de Kevin. D’autant plus que le style de jeu des Nets est similaire à celui de Boston avant le trade de Thomas. Une équipe très collective, qui s’éclate à jouer ensemble. Ce sera donc un point à surveiller.
Bien que qualitative et peu chère, la signature de DeAndre Jordan pose la question de Jarrett Allen. Ils ont exactement le même profil : un pivot qui défend son cercle, qui pose des écrans et qui attrape des alley-oop. Mais là ou DD a plus d’expérience, Allen à un shoot un peu plus développé. Interrogé sur cette question, Atkinson à répondu qu’il était content d’avoir 12 fautes à donner lorsqu’il joue contre des Embiid ou des Towns. Mais mise à part cet avantage, leur association semble compromis. Alors que faire? Mettre Jordan en titulaire quitte à freiner la progression d’Allen? Alors on met Allen en starter, mais pas sûr que Jordan accepte d’être en sortie de banc. On divise les 48 minutes en 24 chacun? Cela freinera la progression d’Allen également. On peut les faire jouer ensemble sinon? Mais une raquette Allen/Jordan n’est pas compatible avec la NBA actuelle. Un vrai casse tête pour le coaching staff.
5) LES MOOVES À FAIRE
Le roster est bien équilibré, mais c’est sur le poste 4 dont l’équipe aurait besoin de renfort. Kurucs et Chandler pourront les occuper, mais on a vu mieux tout de même. Mais il ne reste pas grand monde sur le marché des agents libres, et celui des transfert semble compromis également au vue de la composition du roster et de la situation salariale des Nets. Bien sûr Kevin Love serait le bienvenue, mais ça relève plus de 2k que de la réalité. Pourquoi pas l’année prochaine, quand le cap aura augmenter encore un peu.
6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?
Un 5 majeur : Irving, Levert, Prince, Kurucs, Allen
Un 5 mineur : Dinwiddie, Harris, Prince, Chandler, JordanLes choix peuvent être nombreux, mais j’imagine bien les Nets jouer comme ceci pour la saison à venir, avec Allen et Jordan interchangeable. Mais au retour de KD, le coach pourrait faire quelques changements, et en particulier entre Levert et Harris. Sans KD, Levert apporte du scoring et de la création pour épauler Irving. Tandis qu’avec KD, Harris semble plus complémentaire pour réceptionner les kick-out de KD/Irving. On voit bien la profondeur d’effectif des Nets, et quand on sait que les rotations se sont ouvertes en playoff, c’est plutôt bon signe.
7) PRÉDICTION
Difficile d’imaginer les Nets champion dès la saison prochaine. Mais ils devraient bien se placer en playoff, en grattant les places 4 à 7. La fourchette est assez large car comme vu précédemment, l’intersaison des Nets a soulevé pas mal de question. Entre le comportement d’Irving, l’association Allen/Jordan… Mais la saison sera intéressante à suivre. Assez pour se dire qu’avec le retour de KD, les Nets seront des prétendants sérieux au titre. Il sera aussi intéressant de les suivre pour voir les choix fait par Atkinson
8) L’AVIS DU DEMON
Et bien le Demon est content de cette intersaison. De une parce que les Nets ont réalisé un superbe travail depuis l’eviction de King. De deux, parce la saison à venir va être intéressante à suivre pour voir les choix fait par Atkinson. Je ne dirais pas que c’est l’équipe qui a réalisé la meilleure intersaison, car elle soulève pas mal d’interrogations, à l’instar de celle du Jazz ou des Clippers par exemple. Mais une chose est sûre, les Nets ont réussis avec brio leur reconstruction en travaillant intelligemment, sans se précipiter. Sean Marks vient de donner un exemple de reconstruction presque parfaite. Alors que les fans des Nets soient tranquille, ils sont The place to be a New-York.
Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers
