PREVIEW : ATLANTA HAWKS 2019-2020

Atlanta Hawks : Et si on en parlait? Parce que les Hawks on eu quelques acquisitions durant cette offseason. Lors de la draft 2018, ils ont fait l’impasse sur Luke Doncic pour sélectionner Trae Young. Choix très critiqué par les observateurs, mais Young a répondu présent en terminant deuxième au rookie de l’année derrière le prodige slovène. Avec quelques jeunes talents comme Collins et Huerter, jetons un coup d’œil à l’intersaison réalisée par les Hawks.

1) RÉSUMÉ DE L’ÉTÉ

– Arrivées : Evan Turner, Chandler Parsons, Jabari Parker, Allen Crabe

– Départs : Taurean Prince, Kent Bazemore, Dewayne Dedmon , Miles Plumlee, Vince Carter

– Draft : De’Andre Hunter (4), Cam Reddish (10)

2) LE ROSTER

  • Meneurs : Trae Young
  • Arrières : Kevin Huerter, Allen Crabbe, Evan Turner
  • Ailiers : Cam Reddish, DeAndre’ Bembry, De’Andre Hunter, Chandler Parsons
  • Ailiers-forts : John Collins, Jabari Parker
  • Pivots : Alex Len, Damian Jones, Bruno Fernando

3) LES + DE L’ÉTÉ

On travaille plutôt bien chez les Hawks. A peine 3 ans après le début de leur reconstruction, ils ont une équipe pleine de jeunes talents, qui en a acquis de nouveaux lors de cette été.

C’est par la draft que les franchises en reconstruction trouvent leurs futures pépites. Lors de celle de 2019, Atlanta a sélectionné 2 ailiers au potentiel divers. De’Andre Hunter en 4 et Cam Reddish en 10. Le premier peut avoir un impact dés le premier match de la saison. Splendide avec Virginia, et champion NCAA, Hunter a une place de choix chez les Hawks, avec un profil plancher de 3&D. Il pourra se développer pour devenir un ailier un peu plus sanglant, mais par ce choix, Atlanta récupère un joueur dont les qualités sont certaines. Le risque de cette sélection est donc très moindre. Côté Reddish, c’est différent. Il était annoncé dans le top 3 avant le début de la saison NCAA. Mais son association avec Zion et Barrett a fait naître quelques doutes concernant son potentiel et son envie de jouer au basket-ball. Mais nous évoquerons ceci dans la prochaine rubrique. Reddish reste un prospect hyper intéressant, et le sélectionner en 10eme choix est une opportunité que les Hawks ont saisit.

Second point intéressant, les Hawks ont signé Jabari Parker pour 2 ans et 13 millions de dollars et la seconde année en option joueur. C’est pas cher, c’est court, et ça pourra permettre à Jabari de se relancer après le flop à Chicago. Il a proposé quelques beau matchs du côté de la capital, et il a l’occasion d’enlever l’étiquette de bust de son nom. Atlanta récupère une rotation à Collins, les deux intérieurs peuvent même jouer ensemble dans du small ball. C’est un coup malin de la part du front office, en sachant que l’attractivité des Hawks n’est pas la meilleure de nos jours.Enfin, Atlanta a récupéré pas mal de choix de drafts dans différents trades, leur permettant de multiplier les sélections, ou bien de monter si un profil les intéresse en particulier. C’est le schéma qu’ils ont utilisés cette année même : avec le pick 8 et 17, ils ont pu sélectionner en 4eme choix, mais en récupérant le contrat de Solomon Hill, échangé dans la foulée à Memphis.

4) LES – DE L’ÉTÉ

Malgré une intersaison rondement menée, celle-ci soulève encore quelques questions.

La première concerne la sélection de Cam Reddish. Il s’est montré très nonchalant lors de sa saison NCAA, et beaucoup craignent  qu’il ne se développe pas comme l’on espère. Pour être au top niveau, il n’y a pas 36 solutions. C’est avant tout du travail, de la régularité et une certaine dose de talent. Quand on regarde tout les meilleurs joueurs de cette ligue, tous était des fadas du travail, Kobe en est même la caricature. Mais bref, tout ça pour dire que Reddish ne pourra pas se reposer uniquement sur son talent s’il veux faire une grande carrière (coucou Wiggins).

De plus, on sent bien le bouchon qui commence à se créer sur le poste 3. Reddish et Hunter sont arrivés, mais il reste encore De’Andre Bembry comme jeune, mais aussi Parsons/Crabe/Turner qu’il faudra faire jouer malgré tout. On a donc 6 joueurs pour un seul poste. Il faudra les faire jouer sur différents postes alors, en arrière ou en ailier fort. Mais la aussi, ça va créer bouchon. Collins et Parker occupe le poste 4 tandis que Huerter est bien décidé à devenir un arrière titulaire. A voir comment le managment gère cette problématique, qui pourra créer quelques problèmes dans le vestiaire en cas de mauvaise gestion. Et un vestiaire divisé n’est pas un bon environnement pour le développement des jeunes joueurs.

Enfin, la dernière problématique est concernant les contrats. En effet, les Hawks auront beaucoup de cap space disponible à l’été 2020. Cependant, la free agency n’est pas la plus bandante de l’histoire, et quand on connaît l’attraction d’Atlanta, cela nous mène à une situation délicate : Il ne faudra pas signer des contrats trop toxiques sous la panique, tout en se renforçant avec des joueurs confirmés. Parce que s’ils ne le font pas cette année, il va falloir commencer à payer les jeunes joueurs terminant leurs contrats rookies. Ce n’est pas une problématique très urgente, mais il sera intéressant de garder cela en tête.

5) LES MOOVES À FAIRE

Et bien, au vue du roster, il manque encore quelques pièces.

En premier lieu, un pivot titulaire autre qu’Alex Len. Jeune si possible, et protecteur d’arceau de l’idée. Il n’y a pas ce profil sur le marché des agents libres, mais sur celui des transferts… Par exemple, Jarrett Allen fait bouchon sur le poste 5 avec DD Jordan, tout comme Bamba est barré par Vucevic. Pourquoi ne pas lâcher quelques assets pour récupérer un des deux intérieurs? Surtout qu’Atlanta a des joueurs pouvant intéresser les équipes qui jouent les playoff.Dans un second temps, il faudrait trouver un back up à Young. Un meneur d’expérience, qui a de la bouteille de préférence. Pas mal de profils sont compatibles : Jarret Jack, Ty Lawson… Mais pourquoi ne pas demander à Milos Teodosic de venir jouer quelques minutes? Histoire d’envoyer des alley-oop à Collins et Parker?

6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?

Un 5 majeur : Young, Huerter, Hunter, Collins, Len

Un 5 mineur : Teodosic, Crabe, Reddish, Parker, Jones

Dans l’optique d’un trade, Len passerait sur le banc et Jones viendrait en jogging.Côté style de jeu, on va mettre la défense de côté pour se concentrer sur l’attaque. Du jeu rapide, du jeu en transition, mais avec quelques phases en attaque placée afin de varier le rythme et l’adapter en fonction de l’équipe adverse. Du pick’n roll entre Young et Collins probablement. Il va falloir installer des principes de jeux pour ces jeunes aigles afin d’être compétitif le plus rapidement possible. Il faudrait éviter que la reconstruction dure trop de temps, et remplir ce stade délaissé par les fans.

7) PRÉDICTION

Pas une équipe de playoff évidemment, même si l’Est est très ouvert. Bien qu’il y est du talent, ce roster reste faible. Assez faible pour jouer un bon spot à la loterie, mais assez talentueux pour gagner quelques matchs. Une vingtaine serait bien, voir un peu plus. Mais la saison à venir devrait amener un peu de hype chez les Hawks, et c’est jamais une mauvaise chose.

8) L’AVIS DU DEMON

Pas un fan des Hawks pour un sous. Mais je suis curieux de voir cette équipe à l’œuvre. Curieux de voir ce que le coach va proposer comme playbook et comme rotation. Ça travaille bien chez les aiglons. Il manque encore quelques pièces pour parler d’un roster jouant quelque choses, mais ils ont su se montrer inspirer. Je suis très curieux de voir si Hunter pourra dépasser ce niveau de 3&D pour devenir un ailier plus consistant. Beaucoup pense que c’est assez haut en 4, mais Atlanta s’offre tout de même une sécurité non négligeable lorsque les équipes draftent. Le pari se situe plus du côté de Reddish. Je n’ai pas d’avis tranché car je ne me suis pas du tout intéressé à ce joueur. A voir maintenant s’il devient le nouveau Andrew Wiggins ou alors le prochain Paul George. Mais que les fans des Hawks soient tranquille, ils seront un peu plus cliqué sur le league pass cette saison.

Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer