COMMENT ENTOURER : KARL-ANTHONY TOWNS

Premier épisode d’une série que j’espère, plaira à nos lecteurs. On se met dans la peau d’un GM, et on voit comment entourer notre star pour qu’il puisse grimper dans la hiérarchie de la NBA.

Karl Anthony Towns, ou Charles Antoine Ville pour les puristes. A 23 ans, l’intérieur des Wolves va rentrer dans  sa 5eme saison NBA. 2 fois all star, 1 fois All NBA, le rookie de l’année 2016 est un véritable monstre. 
24.4 points, 12.4 rebonds, 3.4 passes, 1 interception et 1.6 contres, tout ça avec des pourcentages au shoot ahurissant : 51% donc 40% à 3 points et 83% aux lancées. Ce joueur est tout simplement monstrueux. 
Seul bémol pour lui, une seule participation en playoff depuis son arrivée dans la grande ligue. C’est trop peu par rapport au talent du joueur. On voit bien les difficultés de Minnesota pour entourer leur star, et c’est ce que nous allons faire dans cette série. 

1) LES POINTS FORTS/FAIBLES DE TOWNS

Commençons par les points négatifs. Towns défend trop peu par rapport à ses capacités athlétiques et à son QI basket. Il sait protéger son cercle, il sait défendre sur des petits, mais il n’est aucunement impliqué en défense. C’est son gros point faible selon moi. On pourrait rajouter à cette liste que KAT est un gentil, et l’épisode Butler nous l’a démontré. Il n’est pas assez nasty, ce qui pourrait amener une explication au fait qu’il ne contre qu’1.6 fois par match. Il n’a pas l’air encore assez mature pour tenir une franchise sur les épaules. 
Il faudra donc travailler ces 2 points pour Towns, et les deux sont liés. La défense viendra avec la maturité, et l’ensemble des deux lui donnera un côté plus nasty. Il est temps que le chat se transforme en un animal un peu plus méchant.

Mais les points forts ne manque pas pour Towns. Premierement, son shoot. Il entre quasiment dans le club des 180 (50% au tir, 40% a 3 points et 90% aux lancés). Le dernier pivot à l’avoir fait? Il n’existe pas. Tout simplement. C’est dire à quel point cette stat est exceptionnelle pour un joueur mesurant 2m13.

Mais son jeu d’attaque n’est pas pour autant uniquement basé sur du shoot. KAT au poste bas, c’est un enfer pour la majorité des défenses NBA. 73% de réussite entre 0 et 3 pieds. A titre de comparaison, Jokic est à 69%, Marc Gasol est à 58% et Vucevic est à 65%. Et ce pourcentage pourrait encore augmenter si Towns trouve ce côté nasty évoqué plus haut.

Il suffit alors de le prendre à 2 se dirait-on. Mais KAT sait lever la tête et trouver des coéquipiers démarqués dans les corners. Il suffit que ces derniers rentrent des shoots et le tour est joué. Il peut même se montrer clutch, en témoigne son buzzer beater face aux Grizzlies cette année.En bref, KAT est un joueur fabuleux, complet en attaque et au gros potentiel défensif. Alors comment entourer ce joueur pour qu’il devienne le meilleur pivot de la ligue?

2) COMMENT L’ENTOURE T’ON?

Petit disclamer avant de commencer cette rubrique : mes suggestions seront que théorique, afin de proposer un supporting cast suffisant, mais KAT doit rester l’option numéro 1 de son équipe. Je ne l’entourerais pas qu’avec des All stars pour rester un minimum cohérent.

4 postes, 4 propositions.

Point guard : Il faut avant tout trouver un partenaire de pick’n roll/pop pour Towns. le profil serait un  joueur avec une belle vision de jeu pour servir Towns et un sens du collectif assez développé. Bien entendu, l’idéal chez ce meneur serait également du shoot. Et si en plus de ça ce meneur est capable de défendre, alors il sera tout simplement parfait. . J’ai identifié 2 joueurs avec ce profil : Mike Conley Jr et De’Aaron Fox. Respectivement en 21/6 et 17/7, ce sont tout deux des meneurs collectifs, mais là où Conley sera meilleur gestionnaire, Fox est meilleur en pénétration, ce qui pourra être mis à profit avec la belle qualité de shoot de Towns. Choix du meneur : De’Aaron Fox.

Shooting guard : L’idéal serait un sniper avec du jeu sans ballon afin de profiter des kick-out de Towns sur des prises à deux, ou des traps sur le meneur lors d’un pick. Autre possibilités, le sg prend les écrans de Towns pour avoir un tir ouvert en mouvement. De la défense serait également la bienvenue, mais sans forcément être prioritaire. J’ai ciblés 3 joueurs pour ce poste : Klay Thompson, Buddy Hield et J.J Reddick. Hield ferait redondant, étant donné qu’il un a déjà Fox dans l’effectif. Reddick est vieillissant, Mon dévolue se porte donc sur Klay Thompson. Il est complémentaire du jeu en pénétration de Fox, et pourra rentrer des 3 sans avoir énormément besoin du  ballon.                        Choix de l’arrière : Klay Thompson

Small forward : Dans une ligue d’extérieur, il faut un défenseur élite afin de défendre les nombreux poste 3 de la ligue. Un joueur de devoir, prêt à se sacrifier pour permettre à Fox et Thompson de garder du jus en attaque. Un 3&D en somme. Pas besoin de chercher plus loin car il se trouve déjà dans l’effectif : Robert Covington. Il faisait partie du process des 76ers, mais le front office de Philly n’a pas hésité à le dégager pour récupérer Butler. A Mineapolis, Covington a prit ses marques, passant même devant le bust Wiggins dans la rotation. Roco est le parfait complément de Towns, et il est idéal à mettre aux côtés de Klay et Fox. Il est idéal dans n’importe quel système de jeux, tant Roco à le profil parfait des la NBA actuelle.                                                                                 Choix de l’ailier ; Robert Covington

Power forward : Pour ce poste, il faut s’interroger sur les manque de l’effectif actuel. On a du scoring, du shooting, de la defense, des styles de joueurs variés, du jeux sans ballon et un peu de jeu au poste… Pas tellement de rebond mise à part les 12 prises de Towns. Alors améliorons ce secteur avec notre aillier-fort. L’idéal serait un créateur pour lui même, complémentaire de Towns, pouvant s’écarter quand KAT sera servi au poste, mais aussi jouer son défenseur sur des switchs. 2 joueurs identifiés : Thaddeus Younget Derrick Favors. Mon choix se porterait plus sur Young, en raison de la paire qu’il a formé avec Turner. Les deux étaient très complémentaire, et on pourrait retrouver ce schéma entre Young et KAT.                                                                                                                           Choix de l’ailier fort : Thaddeus Young

3) ROSTER ET STYLE DE JEU

Le 5 se compose donc de : Fox, Thompson, Covington, Young, Towns. Une belle équipe en soit. Le tout coaché par quelqu’un du style de Clifford, Fizdale, voir Pop, Stevens ou Keer pour avoir un playbook plus développé.

Pour le style de jeu, on va faire plutôt basique. Un pick’n roll entre Fox et Towns, avec Klay et Covington qui courent prendre les écrans de Young pour un kick-out. On oubliera pas de servir Towns au poste, de jouer en transition pour profiter de la vitesse de Fox, et de servir tout les ballons à Thompson s’il est en feu. Un défaut ressort malgré tout, c’est le manque de créateur hormis Fox. Mais Young et Kat peuvent se créer leur propre shoot. Aucun effectif n’est parfait, et il serait aisé de trouver un 6eme homme créateur comme Rondo, Dinwiddie ou encore Payton.

Voila donc comment entourer ce pivot si dominant. KAT a récemment déclarer qu’il se sentait bien dans le Minesota. Mais pas grand monde les voient en play off sur l’exercice qui arrive, et encore moins à l’Ouest. Il faudrait que le front office des Wolves commence à mieux réfléchir à comment entourer leur star, car la fidélité en NBA n’est pas éternelle (dans la plupart des cas).

Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer