PREVIEW : PORTLAND TRAIL BLAZERS 2019-2020

Portland Trail Blazers : Quel saison de la part de cette équipe. Rare sont ceux qui, à l’aube de la saison 2018/2019, les voyaient finir à la troisième place. Et ce, malgré la blessure du pivot bosnien Nurkic. C’est donc affaiblie que les Blazers se rendre en Play Off face au Thunder. Une série à sens unique, que Portland va remporter 4-1, avec en point d’orgue, ce « bad shoot » de Liliard pour littéralement démembrer le Thunder. Demie-finale face aux Nuggets, 4-3, une série au scénario Hitchcockien avec 4 OverTime dans le game 3. Mais finalement, Portland s’impose et accède donc aux de conférence. Une défaite 4-0 plutôt logique, mais la saison des Blazers est une réussite, et c’est un été mouvementé qui les attends.

1) LES MOUVEMENTS DE L’ÉTÉ

– Arrivées : Hassan Whiteside, Kent Bazemore, Mario Hezonja, Anthony Tolliver

– Départs :  Myers Leonard, Seth Curry, Moe Harkless, Evan Turner, Al-Farouq Aminu

-Draft : Nassir Little (25)- Resignature : Rodney Hood, Damian Lillard

2) LE ROSTER

PG : Liliard, Simmons, Trent Jr

SG : McCollum, Hood,

SF : Bazemore, Hezonja, Little,

PF : Tolliver, Collins, LabissiereC : Nurkic, Whiteside

3) LES + DE L’ÉTÉ

Pas mal de mouvement pour une équipe qui n’a aucun Cap Space à sa disposition. Le beau coup de la part du front office? Whiteside. Dans sa dernière année de contrat, le pivot controversé a déclarer qu’il allait se relancer dans l’Oregon. Et ce n’est pas l’opportunité qui manque. La blessure de Nurkic lui laisse le champ libre pour montrer au monde de la balle orange tout le talent qu’il dispose. Il peut devenir le patron de la raquette des Blazers , tout en étant un partenaire de pick idéal pour la traction Lilard/McCollum.

Par le trade d’Evan Turner, Kant Bazemore vient renforcer cette équipe de Portland. En galère depuis quelques temps sur les poste 3, le front office a décidé d’aller chercher ce 3&D qui devrait stabiliser le poste. Portland récupère alors un joueur d’expérience et de devoir, ce qui n’est jamais une mauvaise addition à un roster. Il est dans sa dernière année de contrat également, Portland s’offre, par la même occasion, du cap space pour la free agency 2020.

Les acquisitions de Tolliver et Hezonja sont ni longues, ni trop chère. Tolliver va apporter de l’expérience, il est un joueur respecté de NBA. Pas flamboyant pour un sous, mais il va s’avérer utile à ce roster. Hezonja lui espère se relancer dans cette nouvelle équipe. Auteur de saisons mi figue mi nulles depuis son arrivée en NBA, il a une vraie carte à jouer dans sa nouvelle équipe. On a bien vu quelques coups d’éclats de sa part (un contre clutch contre le king, ou alors un poster contre le MVP Giannis). On espère pour qu’il gagne une place dans la rotation de Terry Stott, et qu’il apportera toute sa vista au monde du basket.

Côté satisfaction, la draft de Little est pour pas mal d’observateur un steal. Attendu en lottery pick, beaucoup de General Manager ont fait l’impasse sur lui. De plus, les Summer League de Trent Jr et de Simmons ont été excellentes, de quoi apporter une profondeur non négligeable à cette effectif.

4) LES – DE L’ÉTÉ

Pas mal d’arrivées, mais également pas mal de départ du côté de Portland, et forcément, cela crée quelques interrogations. Commençons par le départ de Seth. Il a été auteur d’une bonne saison lors de l’exercice passé. Il a pas mal de fois sauvé les fesses du Moda Center, en prenant des coups de chaud derrière l’arc. C’est a peu près la même analyse pour Aminu. Portland perd 2 soldats qui ont participé au succès de cette équipe, à voir si les nouvelles recrues vont pouvoir améliorer cette équipe.

 Pour Evan Turner, c’est un peu différent. En effet, son contrat en faisait un poids plus qu’un atout majeur, mais ce dernier a réalisé de superbe play off, en prenant la balle en main quand Lillard avait des coups de mous. Il est compensé numériquement par Bazemore. Sans parlé d’upgrade, les deux joueurs ont un style de jeu différent, et il faudra voir si Stott réussi à réaliser de nouveau une saison aussi surprenante. Portland sera attendu au tournant, les défenses y seront préparés, c’est dont aux joueurs des Blazers de répondre sur le terrain. 

Perdre Kanter pourrait également être une perte. Auteur de superbe play off en lieu et place d’un Nurkic blessé, il était adoré dans tout l’Oregon (comme partout où il est passé soit dit en passant). On imagine bien voir Collins s’installer en tant que back up pivot, mais si Whiteside continue à être le feignant qu’il a été à Miami, la raquette des Blazers risque de se retrouver un peu au dépourvu. 

5) LES MOOVES À FAIRE

C’est réellement le poste 4 qui pose problème. Aminu étant parti, il serait peut être avisé de la part du front office d’aller chercher un Stretch 4 pour accompagner cet effectif. Le marché des free agent commence à ce restreindre. Iggy n’a toujours pas trouver de club pour rebondir, il apporterait son expérience au Moda Center. 

Sur le marché des transfert, l’acquisition idéale serait Kevin Love. Bloqué dans l’Ohio, les Cavs pourrait échanger le meilleur joueur de leur effectif contre quelques picks. Le problème pour aller le récupérer, c’est au niveau du salaire. Cependant, dans le cas où Whiteside se montre décevant, Portland pourrait l’échanger contre Love, et former une raquette splendide avec un Nurkic qui reviendrait en forme. 

Enfin, pourquoi ne pas tenter de signer Jeremy Lin. Il pourra apporter quelques certitudes au cas où les sophomores Trent Jr et Simmons se montrent également décevant. Pour un an au minimum vétéran, ce serait une signature sans grand risque. Lin apporterait du scoring et son expérience dans une équipe qui compte déjà bon nombre de ces éléments. 

6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?

Un 5 majeur : Lillard, McCollum, Bazemore, Tolliver, Whiteside

Un 5 mineur : Trent Jr, Hood, Hezonja, Labissiere, Collins

Dans le cas d’un trade, Love se glisserait à la place de Tolliver, et Whiteside serait remplacé par Nurkic. 

Pour le style de jeu, je ne vois pas tellement de changement à faire. C’est une équipe qui joue vite, Une top 6/7 attaque avec une défense dans la moyenne sur l’exercice 2018/2019. Il ne serait pas étonnant de voir la défense s’améliorer un peu avec l’arrivé du protecteur d’arceau qui peut être Whiteside. 

7) PRÉDICTION

Malgré la jungle de l’Ouest et un effectif tout de même pas mal remanié, Portland vont faire les play off. Les cadres de l’équipe sont dans une très bonne dynamique, les ajouts sont cohérents avec les besoins. En revanche, l’équipe est pas mal en proie aux blessures. En effet, si par malheur Lillard et/ou McCollum se retrouve à faire trop d’aller/retour à l’infirmerie, Portland va se retrouver en manque de talents (d’un niveau de superstar). Je les vois donc terminer entre les spots 4 et 6. Mais ce ne sera pas une équipe facile à jouer, et encore moins en play off. 

8) L’AVIS DU DEMON

Je ne suis pas un super fan des Blazers. Mais leur play off et cet été mouvementé m’a fait m’intéresser un peu plus à cette équipe. Je trouve que leur nouveau roster est super intéressant des deux côtés du terrain. Si Little s’avère vraiment un steal, Whiteside se sort les doigts de je ne sais où… Attention à ce qu’il ne se place pas en tant que top équipe de la conférence Ouest, voir même de la NBA. Attention aux blessures comme dit précédemment, mais que les fans des Blazers se rassurent, ils seront à nouveau devant leurs écrans lors de la post season. 

Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer