Indiana Pacers : Une saison en deux temps pour les Pacers. Nous avons vus les Pacers avec Victor Oladipo, et les Pacers sans leur franchise player. Malgré cette blessure, Indiana file en playoff, à la 5eme place pour se faire sweeper par les Celtics. Mais on a bien vu le potentiel de ces Pacers, leurs points forts comme faibles. Ce qui nous mène à cet été 2019.

1) RÉSUMÉ DE L’ÉTÉ
– Arrivées : Malcom Brogdon, TJ Warren, Jeremy Lamb
– Départs : Thaddeus Young, Bojan Bogdabovic, Corey Joseph, Darren Collison- Draft : Goga Bitadze (18)
2) LE ROSTER
- PG : Malcolm Brogdon, T.J. McConnell, Aaron Holiday
- SG : Victor Oladipo, Jeremy Lamb, C.J. Wilcox
- SF : T.J. Warren, Doug McDermott
- PF : Domantas Sabonis, T.J. Leaf, Alize Johnson
- C : Myles Turner, Goga Bitadze
3) LES + DE L’ÉTÉ
Côté arrivées, la plus grosse acquisition semble être celle de Malcolm Brogdon. Non retenu par les Bucks, il file donc dans l’Indiana, pour stabiliser le poste de meneur laisser vacant par les départs de Colisson et Joseph. Une très belle pioche. Offensivement et défensivement, Brogdon est un joueur solide. Capable de driver comme de se balader derrière l’arc. Membre du club 50/40/90, il est le parfait complément pour un Victor Oladipo. Et pendant l’absence du MIP 2018, on a bien vu les galères d’Indiana, en particulier à la création. Brogdon va combler ce manque. De plus, il est encore jeune, et il pourra encore progresser dans différents compartiments du jeu, et les Pacers peuvent lui offrir le temps de jeu nécessaire à sa progression.
Autres arrivées significatives, celles de Lamb et Warren. Le premier est une signature pendant la free agency, le second provient d’un trade avec les Suns où les Pacers ont donné en échange… Rien. Littéralement. Tout deux ont un profil similaire. Du scoring, de la création individuelle, et une défense approximative. Des bons coups car ils permettent aux Pacers d’aligner des 5 entièrement rempli de shooters. Les deux peuvent jouer en tant que titulaire, ou alors en sortie de banc apportant une profondeur non négligeable à ce roster. Côté draft, les Pacers ont misé sur le grand Goga Bitadze qu’ils choisissent en 18eme choix. Des trois points et du shoot, un profil qui rappelle ce bon vieux Brook Lopez. Un choix qui parût bizarre le soir de la draft, mais en regardant l’effectif de plus près, on se dit que les Pacers ont trouvé leur back up à Miles Turner.
4) LES – DE L’ÉTÉ
Concernant les points négatifs, le départ de Bogdanovic semble une perte significative. En l’absence de leur franchise player, Bogdanovic avait reprit le lead au scoring et sur le terrain. Il ‘est affiché comme un joueur solide, des deux côtés du terrain. Si les Pacers n’ont pas trop perdu suite à la blessure d’Oladipo, ils peuvent remercier (entre autres) Bojan. Il laisse donc la place de titulaire vacante; comblé numériquement par Warren. Mais ce n’est pas un blasphème que de dire de Warren qu’il est « moins fort » que Bogdanovic.
Autre perte conséquente, celle de Thaddeus Young. Il formait une paire d’intérieur superbe avec Turner, et en particulier en défense. Si Turner termine dans les meilleurs contreurs de la NBA, Young n’y était pas pour rien. C’est un départ que les Pacers n’ont pas vraiment comblé, mais des options existe pour McMillan, à lui de les exploiter au mieux. Des interrogations existent également sur le coaching staff. Solide en apparence, des voix commencent à s’élever pour critiquer la « passivité » de McMillan, et en particulier lors des playoff (presque aucun changement dans ses rotations, peu d’adaptation…). Il faudra surveiller comment il intègre ses nouvelles pièces pour faire passer un tour aux Pacers.
5) LES MOOVES À FAIRE
Un pur poste 4 de métier serait de bienvenue à Indianpolis. Quand on regarde l’effectif, le seul ayant potentiellement ce profil serait Sabonnis, mais il occupe tellement le rôle parfait de 6eme homme que ce serait dommage de s’en priver. Sur le marché des agents libres, un nom se dégage pour moi : Kenneth Faried. Relancé plus ou moins dans le jeu up tempo des rockets, il pourrait apporter toute son énergie et sa hargne aux Pacers. Potentiellement en tant que titulaire (on l’a vu poser quelques double double), mais sans pour autant terminé les matchs, ce serait un coup à tenter pour le front office.A part cette addition, tout les postes sont doublés, les Pacers pourront afficher plusieurs visages au cours de la saison, et présenter des 5 très équilibrés.
6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?
Un 5 majeur : Brogdon, Oladipo, Warren, Farried, Turner
Un 5 mineur : McConnel, Lamb, McDermot, Sabonis, Bitadze.
Sans la signature de Farried, Warren glisserait en 4 au profit de McDermott, ou alors Sabonis rentrerait dans le 5 au profit d’un jeune comme TJ Leaf. Côté style de jeu, ils étaient la 3eme défense et la 18eme attaque lors de l’exercice précédent. Je verrai bien l’équipe être une moins bonne défense ( du style top 10) mais devenir une bien meilleure attaque. Avec un jeu qui prône le tir à 3 points et des courses en contre attaque, ce changement ne serait pas étonnant. Mais là encore, à voir ce que McMillan produira sur sa plaquette.
7) PRÉDICTION
Avec les Raptors et les Celtics qui se sont affaiblis, les Pacers ont peut être un coup à jouer dans la conférence Est. Sans parlé de finale NBA, il est possible que les ajouts de cet été soit bénéfique, malgré la perte de 2 joueurs majeurs. Disons qu’ils pourront occuper les places 4 à 6 minimum, mais ceci à condition qu’Oladipo revienne au début de la saison, et que son niveau de jeu n’ai pas faibli. Quand on connaît l’éthique de travail de ce cher Totor, les doutes ont de quoi diminuer.
8) L’AVIS DU DEMON
Une superbe free agency. Des ajouts en cohérence avec leurs besoins, le front office avait déjà commencé à combler les départs de ses joueurs avant même l’ouverture de la free agency. Et tout ça sans faire trop de bruit. A mon avis, cette équipe à tout le potentiel pour nous surprendre, que ce soit cette année, ou les années suivantes. La majorité des joueurs sont encore sous contrat l’année prochaine (hormis Sabonis). Les Pacers peuvent donc jouer (encore) la carte de la continuité. Une équipe très collective, mais menée par un Victor Oladipo de feu, c’est tout ce que les fans NBA demandent à voir, moi le premier.
Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers
