Chicago Bulls: Une franchise qui se cherche depuis quelques années maintenant, mais peut-être qu’elle s’est enfin trouvée? Un été pas tellement mouvementé, mais les Bulls ont un peu fait parler d’eux en se renforçant, tant à la draft que lors de la Free Agency.

1) RÉSUMÉ DE L’ÉTÉ
– Arrivées : Thaddeus Young, Thomas Satoransky, Luc Kornet
– Départs : Robin Lopez,
– Draft : Coby White (7)
– Resignature : Ryan Arcidiacono
2) ROSTER
PG : White, Satoransky, Arcidiacono, Dunn
SG : Lavine, Luwawu Cabarrot, Valentine
SF : Porter Jr, Hutchinson
PF : Markannen, Young
C : Carter Jr, Felicio, Kornet
3) LES + DE L’ÉTÉ
Le choix de Coby White à la draft en 7eme position est ce que la plupart des observateurs avaient prédis dans leurs mocks. En effet, après une saison mi-figue mi-bulls de la part de Dunn, le front office avait des yeux sur un meneur plus talentueux. Combo guard et scoreur fou, White semble être une bonne addition au roster des Bulls. En effet, que ce soit en tant que titulaire à côté de Lavine, ou bien en 6eme homme, Coby a du talent pleins les mains, et on espère que le nouveau coach va réussir à driver son rookie pour lui faire atteindre un niveau de superstar. Avec un prénom pareil, il y a des signes qui ne trompent pas comme on dit.
La signature de Thad Young à l’ouverture a surpris pas mal de monde. Mais avec un peu de recul, c’est une belle pioche. En effet, Young est un excellent défenseur, il rentre ses 3 et sait créer son propre tir. Il peut jouer poste 4/5, et il est complémentaire soit de Markannen, soit de Carter Jr. Un autre 6eme homme en somme, mais avec les quelques interrogations autour de Carter Jr, et de sa blessure plus particulièrement, Young apporte une sécurité non négligeable dans la raquette des taureaux.
Le petit Satoransky va apporter son expérience et sa vista au back court de Bulls. Signé pour 3 ans, son rôle reste encore un peu flou. Il semble être un back up parfait, mais on l’a bien vu tenir la baraque des Wizards en l’absence de leur meneur superstar. Quoi qu’il en soit, il est préférable de l’avoir avec soit que contre. Voir Satoransky s’installer comme meneur titulaire en début de saison, pour peu à peu laisser sa place au jeune White est un scénario alléchant pour Boylen.
4) LES – DE L’ÉTÉ
L’effectif est fourni, mais certains postes semblent trop fournis. Le back court propose de nombreuses possibilités. Ce n’est pas un défaut me dira t’on. Dans les faits… Un peu quand même. Avoir drafté White et signé Satoransky semble alors dénué d’intérêt. Mais faire venir Dunn et Arcidiacono en jogging l’est aussi. Bien que Dunn sorte d’une saison décevante, Arcidiacono lui sors d’un exercice plutôt satisfaisant. C’est un vrai casse-tête, et c’est pas comme si le poste 2 était en reste également. Les Bulls s’offrent le plus de possibilités possibles afin d’avoir la meilleure réponse possible, mais certains talents vont être gâches. Ça leur fera une bonne valeur marchande, c’est peu-être pas plus mal.
Hormis ces problèmes (mineurs) de back court, l’été des Bulls est en cohérence avec ce que pas mal d’équipe de jeunes ont fait : Recruter de l’expérience. Les Kings, les Suns, les Pelicans, pas les Hawks (on en parlera) ont fait le même schéma, à voir si celui-ci s’avérera payant.
5) LES MOOVES À FAIRE
En l’état, le roster est assez équilibré. Il semblerait utile éventuellement de recruter un back up center plus solide que Felicio et Kornet, expérimenté serait un bon plus. Pau Gasol l’éternel est encore sur le marché et connais déjà la maison. Zaza Pachulia pour apporter un peu de vice s’envisagerait.
De plus, en cours de saison, il ne serait pas étonnant de voir un des meneurs se faire transférer pour se débarrasser du contrat relativement important de Felicio afin de faire un peu de place en vue de la prochaine free agency.
6) TITU/PAS TITU? ET COMMENT QU’ON JOUE?
Un 5 majeur : Satoransky, Lavine, Porter Jr, Markannen, Carter Jr
Un 5 mineur : White, Valentine, Hutchinson, Young, Gasol
Comme dit précédement, les 2 meneurs sont interchangeables.
J’imagine bien un style de jeu up tempo, basé sur le 3 points comme arme principale. Toute l’équipe est capable de rentrer des paniers derrière l’arc. On peut imaginer aisément Lavine tenir la balle, joué un pick avec Markannen ou Carter, avec Satoransky et Porter Jr qui courent dans les écrans pour les kick out sur des pénétrations. Une bonne dose d’iso également avec White et Lavine, des balles au poste bas pour Markannen. En soit, l’équipe a de nombreuses cordes à son arc. De l’autre côté du terrain, il y a moins d’option. Carter sait défendre, Markannen contre à l’occasion, Porter fait le taff. Lavine a dit que c’étais le moment pour lui de se mettre à défendre, mais White et Satoransky devront être plus ou moins cachés. Une défense moyenne en somme.
7) PRÉDICTION
La conférence Est est assez ouverte. Si des équipes comme (sans leur faire offense) le Magic et les Pistons les ont fait l’année dernière, il est plus que probable de voir ses Bulls s’ajouter à la discussion. Un nouvel élan via le changement de coaching staff, des jeunes qui progresse, et de l’expérience qui est venue s’ajouter, voila une recette pour une saison pleine de surprises et de Post season pour ces jeunes taureaux.
8) L’AVIS DU DEMON
Et bien le Demon est satisfait. Cette équipe est intriguante. Je pense qu’elle peut proposer du beau jeu, une pace rapide mais aussi une défense relativement correcte. C’est au niveau de l’attaque qu’ils ont un vrais coup à jouer. Avec un duo de scoreur comme Lavine/Markannen, associé à des soldats comme Porter/Carter, un banc plus que correct, et enfin White en electron libre, l’équilibre est presque parfait. Une team league pass si vous voulez mon avis, un team qui va surprendre, les fans de Chicago peuvent sourire, ils ont l’avenir devant eux.
Written by Spy Demon from Shammgod Ballers
