PREVIEW : NEW ORLEANS PELICANS 2019-2020

New Orleans Pelicans : Pour comprendre la situation des pelicans, revenons à l’année dernière. Le trio Holiday/AD/DMC fonctionne plutôt correctement, les deux monstres sont même sur des records all time pour une raquette titulaire. La suite on l’a connait, Cousins se fait le tendon; l’équipe est galvanisée et se retrouve en Play Off en seed 6, contre les Portland Trial Blazers. Une série à sens unique tant les pelicans dominent les blazers, dont le point culminant est l’aveu de Jrue qu’il est le père de Damian. Les pels avancent dont en demie-finale de conférence les warriors de Kevin Durant. Série perdue 4-1, mais une saison ultra satisfaisante du point de vue des pels. La suite on l’a connaît, DMC (et son égo) décide de filer à Golden State pour gagner un titre, et au milieu de la saison 2018/2019, Davis demande son transfert. Cela nous mène à cette free agency 2019.

1) RÉSUMÉ DE L’ÉTÉ

-Arrivées : JJ Redick, Derick Favors, Lonzo Ball, Josh HArt, Brandon Ingram,

-Départ : Anthony Davis, Julius Randle, Elfried Payton, Stanley Jonshon

-Draft : Zion Williamson (1), Jackson Hayes (8), NAW (17)
-Resignature : Daruis Miller

2) COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

PG : Ball, Holiday

SG : HArt, Miller, NAW

SF : Ingram, Moore

PF : Zion, Favors

C : Hayes, Okafor

3) LES + DE L’ÉTÉ

Avant de citer leur été en terme de joueurs, il faut signaler que les Pelicans ont été bien inspirés en recrutant David Griffin comme General Manager, car son travail tout au long de l’été est un parcours remarquable.

Premièrement, l’été des Pelicans a commencé le soir de la loterie où, avec 8% de chance d’avoir le 1st Pick, les Pels déjouent les probabilités et récupère le Saint Graal.

Mais la gourmandise des Pelicans ne s’est pas arrêter qu’un 1st pick. Le soir de la draft, ils échangent leur pick numéro 4 (en provenance des Lakers dans le trade de Davis) contre le pick 8 et 17 d’Atlanta, tout en dégageant le contrat de Solomon Hill. Et c’est donc Jackson Hayes et NAW qui viennent s’ajouter à ce nouveau « young squad »

La signature de JJ Reddick à H+0 de la free agency est un super coup de la part du GM, Reddick est un joueur d’expérience, qui va apporter toute sa qualité de shooting pour les kick out sur les screens de Zion.

De plus, Favors est un de ses joueurs de l’ombre, toujours solide et régulier, polyvalent sur les postes 4/5, qui va lui aussi apporter de l’expérience et de la stabilité en cas de problème de blessure du monstre Zion.

En bref, l’été des Pelicans est rondement mené, Griffin a tenu son idée de rester compétitif et de se battre pour un spot en Play off dans une conférence Ouest armée jusqu’au dents.

4) LES – DE L’ÉTÉ

Sans parler de réel point négatif dans cette offseason, elle soulève néanmoins plusieurs points à aborder.

L’effectif manque d’un pivot titulaire référencer en NBA, Hayes est un projet, et Okafor à montrer son vrai niveau, mais ne l’a tenu que pendant 5 matchs (5 matchs ou il a mis la misère absolue aux pivots adverses). On sait que Griffin cherchait à échanger ses picks contre ce fameux pivot titulaire, mais finalement, le duo Hayes/Okafor à la chance de faire ses preuves, et sinon, Favors peut joueur en Center.

Pour le second point, il faudrait se pencher sur le cas Zion Williamson, ou plutôt ses genoux. Bléssé à partir du 1er match de la Summer League, sa fragilité potentielle soulève des interrogations. Bien heureusement pour lui, les Pelicans traitent plutôt bien leur joueur, alors on imagine qu’ils ne vont pas trop en demander en cas de blessure de la « Next Big Thing ».

5) LES MOOVES À FAIRE POUR AMÉLIORER L’ÉQUIPE

Cherchons donc ce fameux pivot. Sur le marché des Free  Agent, aucun n’est de ce calibre. Néanmoins, sur le marché des transfert…

Le Thunder prend tout droit le chemin de la reconstruction, ce qui signifie que son pivot titulaire, et coéquipier modèle est sur le marché : Steven Adams. Difficile d’aller le chercher à l’instant T (je ne vois pas les Pels lâcher Holiday pour récupérer Adams). Cependant, jusqu’à la deadline, c’est une autre histoire : Si Hayes/Okafor ne se montrent pas suffisamment convaincant, l’un ou l’autre fait une jolie monnaie d’échange à mettre sur le nez de Sam Presti. La réflexion est identique pour Capela. Ou sinon, les Pels pourraient se mettre en quête d’un pivot plus shooter pour laisser de la place dans la raquette pour les picks n roll Ball/Zion. Il est européen, il a joué une demie saison avec les champions en titre, je vous le donne en mille, il s’agit de Valenciunnas. Son contrat n’étant pas si élevé il sera plus facile d’aller le récupérer à une équipe de Memphis en quête d’assets.

6) LE ROSTER

Un 5 majeur : Ball, Holiday, Ingram, Zion, Hayes

Un 5 mineur : Hart, NAW, Moore, Favors, Okafor

A voir ensuite si l’on remplace Hayes par Adams/Capela/Valenciunnas.

7) PRÉDICTION

L’été est satisfaisant dans l’optique de rester compétitif et éviter la reconstruction, mais est ce que ce roster a les qualités nécessaires pour atteindre les Play Off? Oui, l’équilibre entre les postes et les différents profils est bon, l’équipe va jouer en transition avec une défense acceptable (rappelons de Holliday est plusieurs fois all nba defensive team, et que Ball n’est pas en reste). J’imagine donc un spot 7 ou 8 accroché par cette équipe très attirante. De la hype à la Nouvelle Orleans, c’est assez rare pour être souligné

8) L’AVIS DU DEMON

Pour moi, les Pels ont réalisé une offseason presque sans faute : les rookies sélectionnés sont intéressants, les signature sont des bons coups pour une durée courte. Il est difficile de les pronostiquer, mais avec Zion en tête d’affiche, les anciens Lakers en mode revanchard (Ingram MIP) et Jrue en patron de ce beau monde, selon moi, cette équipe va être compliquée à cerner, et sans parler d’avantage du terrain, la porte des Play Off est grande ouverte.

Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer