Les Boston Celtics : Après des playoffs 2018 qui ont donné des étoiles pleins les yeux dans les fans des Celtics, la saison 2018/2019 se sera montrée décevante. Une saison régulière sans grandes joies, une 4ème place décrochée pour se faire sortir en demi-finale de conférence par les Bucks du MVP Giannis 4-1.

1) RÉSUMÉ DE L’ÉTÉ
-Départ : Kyrie Irving, AL Horford, Marcus Morris, Terry Rozier
– Arrivé : Kemba Walker, Enes Kanter
-Resignature : Personne
– Draft : Romeo Langford (14), Grant Williams (22), Carsen Edwards (33)
2) COMPOSITION ACTUELLE DE L’ÉQUIPE
PG : Walker, Wannamaker, Edwards
SG : Brown, Smart, Langford, Dozier,
SF : Tatum, Hayward
PF : Williams, Ojeleye, Williams III
C : Kanter, Theis, Poirrier
3) LES + DE L’ÉTÉ
La draft des C’s semble prometteuse. Edwads réalise une Summer League exceptionnelle; Stevens et la ville de Boston est sous le charme de ce shooter fou. On peut également pensé que Langford et Williams se sentent comme des poissons dans l’eau verte au TD Garden.
Le virage prit par Danny Ainge est intéressant : Miser sur la jeunesse. C’est pour cela que, à contrario de ce que beaucoup d’observateurs s’attendaient, il à sélectionné 3 rookies à la draft. Dans une course à l’armement des équipes actuellement, il mise sur l’avenir, attendant sagement son tour quand les stars actuelles seront sur le déclin.
L’arrivée de Kanter pour un contrat faible est un excellent coup. Il va régler les problématiques récurrentes du poste 5. A mon avis, il sera vite adoubé par le TD garden car c’est un joueur qui met tout son cœur à l’ouvrage (coucou Smart). Mais une question se doit d’être posée : Combien de temps nous devrons attendre avant de voir un tweet de Kanter expliquant qu’il veux finir sa carrière à Boston?
4) LES – DE L’ÉTÉ
Commençons avec le départ de Kyrie Irving. Est-ce un aveu d’échec de la part des celtics? Son arrivée par le départ de Thomas semblait être le fit parfait : un joueur incroyable dans une équipe ultra collective sous un des coachs les plus réputés de la NBA. La vérité est tout autre; Kyrie est incontestablement pas le leader nécessaire à cette jeune équipe de Boston. Poste pour poste, il à été remplacé par Walker, mais si ça n’a pas marché avec Irving, pourquoi l’arrivée de Kemba (qui joue globalement le même style de jeu) ne se solderait pas par la même fin?
La perte d’Al Horford va sûrement se faire ressentir, tant dans le vestiaire que sur le terrain. Son remplacement n’a pas vraiment été assuré numériquement, mais plusieurs options s’ouvrent à Brad : Titulariser Hayward, rentrer un jeune dans la rotation (coucou Robert Williams III). Il faudra donc voir l’adaptation du « post Horford ».
5) LES MOVES À FAIRE POUR AMÉLIORER L’EFFECTIF
L’effectif est très complet, mais il manquerait encore un poste 4 titulaire d’un calibre supérieur au Hayward que l’on côtoie depuis son retour de blessure. Malheureusement, il n’en reste pas des tonnes sur le marché. Kevin Love semble une option très intéressante pour écarter le terrain en vue du jeu au poste de Kanter, et des isos de Kemba et de Tatum. Seul bémols, salarialement parlant, le trade serait en échange de Hayward, Boston devrait alors donner de nombreux assets pour obtenir Love, et l’on connait la réticence de Ainge par rapport à ça.
La question Tacko Fall se pose également. Ses matchs de Summer League sont mi figue mi Celtics, et le poste de Center est un peu bouché. Potentiellement l’inclure en « Two-way » contract pour le garder sous la main en cas de blessure ou autre.
6) ROSTER MODIFÉ
A) Sans les moves suggerés :
Un 5 majeur : Walker, Brown, Tatum, Hayward, Kanter
Un 5 mineur : Edwards, Smart, Langford, Williams III, Theis/Poirrier
B) Avec les moves apportés
Un 5 majeur : Kemba, Brown, Tatum, Love, Kanter
Un 5 mineur : Edwards, Smart, Langford, Williams III, Poirrier (cocorico)
7) PRÉDICTION
Playoffs naturellement, l’est s’est affaiblie alors il ne serait pas étonnant de voir les Celtics arrivés avec l’avantage du terrain. Néanmoins, je doute de leur efficacité sur cet exercice 2019/2020. J’imagine une demie finale de conférence, mise à part que la saison prochaine sera plus convaincante que celle qui vient de se terminer.
8) L’AVIS DU DEMON
Une offseason intéressante, une tournure prit surprenante mais qui peut s’avérer payante selon moi à moyen terme Je ne suis pas du tout fan de la signature de Kemba, pour moi il à le même profil que Kyrie, profil qui ne convient pas avec le roster actuel. Un meneur gestionnaire et plus défensif (Conley pour ne pas le citer) me semble bien plus adapté. Kanter est un excellent coup comme cité précédemment, Edwards peut potentiellement devenir un steal; mais j’attends que de cette équipe qu’elle me surprenne et me prouve que j’ai tort.
Written by Spy-Demon from Shammgod Ballers
